Terre à Terre 2010 Jean-Baptiste Hardy, agri-essayeur : simplicité et fiabilité avant tout
Six constructeurs et six agri-essayeurs participent à la nouvelle édition de Terre à Terre, dédiée aux pulvérisateurs traînés. Polyculteur-éleveur, Jean-Baptiste Hardy explique ce qu'il attend de l'essai du pulvérisateur Amazone UX 3200.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jean-Baptiste Hardy, agri-essayeur du pulvérisateur Tecnoma Fortis. (© Terre-net Média) |
Jean-Baptiste Hardy : Nous sommes en Tcs depuis une douzaine d'années sur l'exploitation. Nous avons fait ce choix pour des questions de gain de temps, d'économies de fioul et de main d'oeuvre. Nous allons nous lancer dans le semis direct pour la prochaine campagne puisque nous venons d'acheter un nouveau semoir qui peut le faire. Nous rencontrons en effet les mêmes problèmes que tout le monde en désherbage. Le passage aux Tcs et les essais de semis direct répondent aussi à un besoin de faire autre chose, d'être plus performants, d'avoir un moteur. Avec les Tcs, il faut avoir une réflexion plus poussée chaque année sur l'assolement, les traitements...
Terre-net Média : Quelle est votre approche de la pulvérisation ?
Jean-Baptiste Hardy : Nous utilisons le moins d'eau possible pour avoir le minimum de volume à transporter. Notre objectif est de pulvériser le moins possible et notre situation en zone périurbaine nous impose de pouvoir tout justifier. Nous sommes aussi membre du réseau Farre et certifiés agriculture raisonnée.
Terre-net Média : Quel matériel utilisez-vous actuellement ?
Jean-Baptiste Hardy : Aujourd’hui, nous utilisons un pulvérisateur Tecnoma Galaxy, de 27m, d’une capacité de 2,400l. Comme nous avons des parcelles un peu éloignées, de 20km, quand on fait de l’azote ou autres, en 2.400l, il faut penser à l’approvisionnement. D’autre part, nous sommes situés en zone péri-urbaine, et on est souvent montrés du doigt dès qu’on sort un pulvé. On essaie d’avoir du matériel propre.
Au niveau de l’organisation du travail, il n’y a pas de tâches séparées, le matériel est utilisé par mon frère et moi en fonction de nos disponibilités. La pulvérisation doit donc être efficace et rapide. L’astreinte de traite reste en effet là et importante.
Jean-Baptiste Hardy : Quelles sont vos attentes de cet essai Terre à Terre ?Terre-net Média : Nous sommes deux utilisateurs assez différents, nous avons donc demandé un matériel très simple d’utilisation et beaucoup de fiabilité. Nous nous situons en effet à 40km du premier concessionnaire, toutes marques confondues, et devons souvent nous débrouiller seuls.
L'exploitation de Jean-Baptiste Hardy en quelques mots : A voir aussi : - Terre à Terre 2010 - Profil de Jean-Baptiste Hardy- Terre à Terre 2010 - Zoom sur le pulvérisateur traîné Tecnoma Fortis - Terre à Terre 2010 - Pourquoi le pulvérisateur traîné Tecnoma Fortis ? |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :